ULTIMATE SAKE logo
ultimate sake team

Notre histoire

Professionnels du saké depuis 2012 suite à 3 ans d’apprentissage au sein de brasseries à saké traditionnelles.  Nous lançons en 2016 OSAKE, une structure qui œuvre à la promotion du saké japonais.
 
OSAKE a diverses activités : import, distribution et vulgarisation via notamment notre livre “Les secrets du Saké” et notre chaîne Youtube “OsakeTV”, nous aimons créer des partenariats originaux et partager des expériences pour créer du liens entre le producteur japonais et le grand-public français.
Formateurs depuis 2013, nous lançons en 2022 notre propre programme de formation : ULTIMATE SAKE, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années avec des producteurs, mais aussi des chercheurs, historiens et divers spécialistes du saké.
 
Pour en savoir d’avantage sur nous : www.osake.fr

Notre "CV"

2009

  • Création de Dev-A SARL.

2010

  • Rencontre de M. Umetsu, maîtres-brasseur de saké traditionnel. Apprentissage pendant 2 ans de l’art du saké traditionnel. Depuis cette date, nous partons tous les hivers au Japon pour participer au brassage au sein de différentes sakagura et avons visités plus de 50 sakaguras.

2012

  • 1er import de saké
  • Début des formations via la «  Sake Sommelier Association ».

2014

  • Participation à Japan Touch Lyon. Nous participons depuis aux plus importants salons sur la culture japonaise.

2016

  • Création de l’enseigne commerciale OSAKE.
  • Salon « Japan Touch », spécial Saké. Nous sommes partenaire principal via notre enseigne Osake.

2017

  • Membres associés fondateurs de la brasserie à saké française « Les Larmes du Levant ».
  • Édition de notre livre « les secrets du saké », éditions Issekinicho.

2018

  • Naissance de Osake en Belgique.
  • Partenaires du festival d’Angoulème.

2019

  • Chaîne youtube « OsakeTV », 1e chaîne en français consacrée au saké.
  • Partenaires du manga Natsuko no Sake, éditions VEGA (Dupuis)
  • « Osake Tour » : 5 personnes partent avec nous en immersion au sein des brasseries traditionnelles.
  • Partenaires officiels du Japan Expo, 3e plus important salon de France.

2020

  • Création offre sourcing et import pour revendeurs saké.
  • Distribution de notre gamme en Suisse via Lavinia..

2021

  • 1er import de spiritueux : shochu, awamori, gin…
  • Conseillers spéciaux « Public Relation » pour la préfecture de Iwate
  • Créateurs de « Obiru » bières d’inspiration japonaise, en partenariat avec Orbital.
  • Gestionnaires et developpeurs export Asie pour Groupe France Bières

Notre mission

Nous souhaitons promouvoir le saké pour ce qu’il est : une boisson alcoolisée populaire, festive, complexe et passionnante.

Il existe un prisme européen, où l’on tend à voir dans le saké une boisson élitiste, presque uniforme et axée sur une prétendue pureté. Pourtant, au Japon, le saké se révèle être multiforme, complexe et regorge de non-dits. Grâce à notre relation privilégiée avec nos producteurs et les acteurs du marché japonais, nous sommes en mission pour le présenter sous sa véritable identité en Europe et ainsi élever le niveau de connaissances des occidentaux sur cette boisson ; véritable porte d’entrée à l’ensemble de la culture japonaise, à l’histoire du pays et à son mode de penser.

Pourquoi nous ?

+ de 10 ans d'expérience

Disciples du saké depuis 2009, professionnels depuis 2012, formateurs depuis 2013.

Une expérience de terrain

Nous avons appris en travaillant au sein de différentes brasseries à saké. La pratique précédent la théorie.

Un discours transparent

Le saké est un monde où le non-dit est omniprésent. Nous sommes déterminés à le présenté pour ce qu’il est : complexe et pas toujours irréprochable.

Un humour douteux

Le saké est une boisson de plaisir, pas un produit d’étude soporifique. Bonne humeur et blagues (parfois) bien lourdes ne sont pas des options.

Témoignages

"Depuis notre première rencontre il y a plus de 10 ans, Siméon et Julien sont devenus des évangélistes du vrai goût du saké, avec une compétence et une passion exceptionnelle. Pas seulement le saké de luxe, mais aussi celui qui se marie bien avec la nourriture, dont on ne se lasse jamais. J'espère que vous aurez le bonheur de pouvoir suivre la formation ULTIMATE, qui vous fera découvrir l'essence du saké et son véritable caractère afin que, vous aussi, deveniez des ambassadeurs du vrai saké et répandiez son amour dans le monde entier !"
Hiroki Tajime,
Président de la brasserie à saké Tajime Shuzo​
" Le cours ULTIMATE est conçu pour vous faire découvrir le monde unique et fascinant du saké japonais. La perception du saké par les français est différente des japonais. Ces différentes perceptions révèlent le véritable charme du saké, telles différentes lumières éclairant le même objet. Apprendre le saké en France vous permet d'apprendre la culture japonaise et nous permet de redécouvrir notre culture via votre perception. A l'inverse, vous porterez aussi un nouveau regard sur votre culture grâce au saké. J'ai été surpris lors de ma première rencontre avec Siméon et Julien, je ne pensais pas que des français aimaient et connaissaient aussi bien le saké. Grâce à eux, nous espérons que vous découvrirez les charmes du saké et que vous les partagerez avec vos amis en France."
Kudo Tomo
Président de la brasserie à saké Washinoo
"Apprendre le saké, c'est apprendre la culture japonaise. Pour pouvoir travailler avec le saké, la connaissance est extrêmement importante, tout comme la pédagogie. Notre relation d'absolue confiance avec Siméon et Julien font qu'ils sont nos uniques partenaires en France. Leurs profonde connaissance du saké et leur passion, leur grande expérience du processus de brassage en font des experts de premier plan pour transmettre des connaissances précises et faciles à comprendre sur le saké. Vous aurez de solides connaissances en participant aux formations ULTIMATE, et nous comptons sur vous pour, à votre tour, faire tomber amoureux du saké les gens autour de vous !"
Nambu san
Président de la brasserie à saké Nambu shuzo
Kuramoto kôryûkai

Nos soutiens au Japon

La Kuramoto Kôryûkai a été fondé en 1990 par feu Hiroshi Uehara, un expert de premier plan dans le domaine du brassage du saké. Son objectif est triple :

 
  • Étudier et échanger des informations sur le niveau supérieur des techniques de brassage du saké, avec un intérêt particulier pour les sakés junmai (saké «pur», composé uniquement de riz et d’eau).
  • Améliorer les connaissances des membres du commerce du saké
  • Promouvoir le saké traditionnel

L’association est composée de brasseries fortement motivées pour améliorer le brassage traditionnel du saké, de détaillants de saké et de membres spéciaux tels que des ingénieurs en brassage de saké. A ce jour, l’association compte 78 membres (4 membres spéciaux, 34 brasseurs de saké et 40 négociants en saké)
La Société est divisée en 10 régions, chacune d’entre elles ayant son propre secrétaire régional, et tient une assemblée générale une fois par an. Chaque AG est organisée avec des ateliers dans le but d’effectuer des études techniques et d’échanger autour des différentes recherches et méthodes de chacun.. Le contenu des ateliers est basé sur l’originalité de chaque régions, chaque réunion est basée sur un thème différent.

« Les membres de l’association travaillent dur pour promouvoir le saké traditionnel auprès d’un public plus large. Nous espérons qu’il sera apprécié par le plus grand nombre de personnes en tant que partie intégrante de la culture du saké dans le monde. »

Nambu san
Secrétaire général de l’Association Kuramoto Kôryûkai.

Rejoignez la famille Ultimate Sake

…et boostez vos connaissances sur le saké japonais grâce à notre programme de formations

La team ULTIMATE en compagnie de proches collaborateurs et de brasseurs de saké