ULTIMATE OSAKE TOUR

L’expérience la plus complète sur le saké japonais

Tour 2025 – Inscriptions ouvertes

Programme 2025 en cours de construction

Une opportunité unique pour les francophones

Venez découvrir le saké japonais par vous-mêmes, au sein même des lieux de production.

Dispensée par des professionnels du monde du saké : saké formateurs, maîtres-brasseurs de saké et présidents de sakagura (=brasseries à saké), cette expérience s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs qui désirent comprendre la culture, la philosophie et toute la complexité de la production du saké.

Vous serez plongez pendant 6 jours au sein du monde du saké : immersion au sein de sakagura traditionnelles, visite de sakagura moderne + visites thématiques sur les autres acteurs du monde du saké : entreprise de production du kôji, usine à polissage du riz, centre de recherche sur les levures, rencontre de riziculteur… Les programmes diffèrent chaque année afin de vous proposer des rencontres inédites, habituellement innaccessibles au public, grâce à nos relations privilégiées sur place. Des sakés seront proposés et analysés tout au long du séjour.

Dispensée par des professionnels du monde du saké : saké formateurs, maîtres-brasseurs de saké et présidents de sakagura (=brasseries à saké), cette expérience s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs qui désirent comprendre la culture, la philosophie et toute la complexité de la production du saké.

Vous serez plongez pendant 6 jours au sein du monde du saké : immersion au sein de sakagura traditionnelles, visite de sakagura moderne + visites thématiques sur les autres acteurs du monde du saké : entreprise de production du kôji, usine à polissage du riz, centre de recherche sur les levures, rencontre de riziculteur… Les programmes diffèrent chaque année afin de vous proposer des rencontres inédites, habituellement innaccessibles au public, grâce à nos relations privilégiées sur place. Des sakés seront proposés et analysés tout au long du séjour.

 

Immersion garantie

Découvrez la face cachée du saké

La production du saké ne se limite pas à la brasserie.

Usine à polir le riz,  visite chez un riziculteur ou dans un centre de production de koji, rencontre avec des chercheurs sur les levures à saké…
Découvrez des endroits insolites et fermés au grand-public.

Un groupe réduit

Le groupe est composé de maximum cinq stagiaires et deux accompagnateurs.

Ce nombre réduit a été pensé afin que chacun puisse participer à toutes les tâches de production proposées. En contact direct avec les brasseurs et les employés de la sakagura, vous pourrez poser toutes vos questions et discuter librement avec ceux-ci, la traduction étant assurée par nos soins.

Immersion totale

Durant les phases de production de sakés traditionnels, les employés de sakagura se lèvent plusieurs fois par nuit pour bâtonner le saké.
Vous prendrez part à cette expérience marquante en dormant au sein des sakagura, en chambre commune.

Adieu confort, adieu liberté, bonjour authenticité !

Plongez vous dans l’ambiance japonaise

Chez ULTIMATE nous mettons également un point d’honneur à profiter des opportunités que suscite un tel voyage.
 

Nous vous convierons à profiter de nos moments libres pour apprécier ce que nous offre la vie locale : Visite de temples, Snack, Karaoke, sorties en Izakaya…
Ces sorties sont optionnelles et toute proposition de votre part sera la bienvenue.

Vos accompagnateurs (nous)

Profitez de nos relations privilégiées avec nos brasseurs pour découvrir l’envers du décors !

Dev-A été créée en 2009 par deux passionnés. Retour sur la genèse du projet ULTIMATE OSAKE TOUR.

Notre chance dès l’origine : avoir rencontré M. Umetsu, référence dans le saké traditionnel au Japon. Après plusieurs années d’échanges, celui-ci nous a ouvert les portes d’un monde passionnant et nous a fait entrer dans le cercle très fermé des professionnels du secteur. Dès lors, la confiance qu’il nous a témoigné nous a permis d’être accueillis à bras ouverts par les autres brasseries à saké que nous souhaitions importer. Plutôt que de multiplier les sources, nous avons préféré bâtir une relation pérenne et de totale confiance avec nos brasseurs. Nous nous accompagnons mutuellement depuis.

De là est née l’idée d’emmener quelques personnes avec nous lors de notre traditionnel tour des brasseries et partenaires au Japon. En 2019 naît l’ULTIMATE OSAKE TOUR : 4 participants profiteront du voyage et de nos contacts sur place pour s’immerger dans le monde du saké. Fort de cette expérience marquante, nous récidivons en 2020 et en 2023 avec 5 nouveaux participants. Nouveau succès, les feedbacks sont ultra-positifs et nous mêmes ne gardons de ces expériences que d’excellents souvenirs (et d’excellents ami(e)s).
Nous entendons vous faire profiter pleinement de notre relation avec nos producteurs et partenaires japonais, fondée sur la confiance et un respect mutuel. Pendant le ULTIMATE OSAKE TOUR, vous aurez une occasion unique de vous entretenir grâce à nos traductions avec les brasseurs et leurs employés, parfois jusqu’à tard dans la nuit. Cette opportunité vous garantie un discours sans filtre qui vous permettra de saisir toutes les nuances et la complexité de la vie d’une brasserie et du marché actuel du saké.
OSAKE TOUR 2020

Programme 2025

Du 3 au 09 février - en cours de construction

Quelques exemples issus des derniers tours.

Kyoto la nuit Crédit photos : Kanenori

2 février (optionnel)

2 février au soir : soirée brise-glace (en option) : nous proposons aux participants de se réunir pour une soirée informelle afin de faire connaissance !

du 3 au 6 fevrier

En cours de construction

Nous vous concoctons un programme original et immersif !

HISHIROKU- Producteur de Koji

A la découverte du monde mystérieux du Kôji : visite de l’un des producteurs historique de Tane koji : Hishiroku.

Chikusen - Tajime shuzo

du 5 au 7 février

Immersion au sein de la sakagura

TAJIME SHUZO – Hyogo pref.

Le producteur : Tajime san perpétue un savoir-faire de plus de 300 ans et représente la 19e génération a reprendre le flambeau de la sakagura Tajime shuzo. Fondée en 1702, cette brasserie véhicule une image haut de gamme à travers sa marque «chikusen». C’est en plein coeur de la région de Hyogo (LA région historique du saké) que l’on peut trouver la brasserie Chikusen.

« Chikusen », signifie « la fontaine de bambous ». Ce nom rappelle l’eau sacrée, eau d’une qualité exceptionnelle, qui irrigue les plaines où habite la famille Tajime depuis l’époque Genroku (fin XVIIè). Son saké est régulièrement primé dans les dégustations internationales et reconnu à travers tout le Japon. Tajime san attache une grande importance au respect de l’homme et de son environnement : son saké est issu de riz biologique et local. La sélection des bactéries se fait naturellement, sans ajout de levures artificielles.

7 février

Visites

KOBE SHUSHINKAN – Hyogo pref.

Situé à Nada, région historique et pionnière dans la fabrication du saké, la brasserie Kobe Shu Shin Kan fait partie de ces brasseries de taille importante qui innovent dans le monde du saké. Cette brasserie utilise l’eau de Miyamizu, la plus fameuse source dans l’histoire du saké, par laquelle l’importance de l’eau dans le résultat final fut découverte.  Kobe Shu Shin Kan est une référence au Japon, notamment grâce à leur saké Fukuju junmai ginjo, qui a été servi à l’occasion de la remise de prix Nobels.

  • Visite de Zen noh pearl rice, sur leur site dédié au polissage du riz à saké
  • Visite de Tenpoichi, sakagura à Hiroshima
  • Rencontre avec Watanabe san, gérant de Clip Créativ, porteur d’un projet novateur sur l’export de saké et la distribution en fût.

ZEN NOH PEARL RICE – Spécialiste polissage du riz à saké

Zen noh pearl rice est une entreprise japonaise implantée de par le monde via ses différentes activités. Au Japon, l’une de ses branches est spécialisée dans le polissage du riz à saké et officie en tant que sous traitant pour plus d’un tiers des sakagura japonaise. A programme : visite privée suivi d’une dégustation de plusieurs sakés pour mesurer l’impact du polissage du riz.

8 février

Visites

TENPOICHI – Hiroshima pref.

Tenpoichi produit du saké aux environs de Fukuyama, depuis plus de 100 ans. C’est aujourd’hui la seule brasserie de saké de la ville de Fukuyama. La mission de cette sakagura est de produire un saké reconnu en dehors de la préfecture et à l’étranger comme le saké local par excellence, afin d’apporter son soutien à la communauté locale et de participer au développement de la ville.

Rencontre & Expérience

Rencontre avec WATANABE san, Clip Creativ.

La nuit EDO – Okayama pref.

 

Rencontre avec Watanabe san, président de Clip Créativ, entreprise porteuse d’un projet innovant sur l’export de saké dans le monde et sur la distribution de sakés en fûts.
Soirée et nuit passée dans une maison familiale de Watanabe san, maison datant de l’époque Edo et comprenant encore matériel, ustensiles et vaisselle d’époque. Première ouverture de cette maison à des visiteurs. Dégustation de sakés sur place (faut-il le préciser ?).

Umetsu shuzo

du 7 au 09 février

Immersion au sein de la sakagura

UMETSU SHUZO – Tottori pref.

Le producteur : Le fils de Umetsu san : Fuminori a repris la présidence de la brasserie en 2020, il représente la 6è génération. Les sakés de la brasserie Umetsu Shuzo s’inscrivent dans la plus pure tradition japonaise : levures naturelles, respect des méthodes de brassage ancestrales. Umetsu san est notamment un expert reconnu du junmai kimoto… Le travail manuel est privilégié et le cycle des saisons respecté. Des sakés, brassés uniquement pendant l’hiver, à l’image de la brasserie : du caractère et un goût unique. Fuminori Umetsu, souhaite à présent se concentrer sur le marché local pendant que son père sera responsable des relations internationales.

Établi en 1865 et localisée à Tottori -région réputée pour ses montagnes et son eau de grande qualité-, la brasserie Umetsu shuzo bénéficie de conditions climatiques uniques qui se reflètent dans la qualité de son saké.

Kyoto la nuit Crédit photos : Kanenori

09 février

Fin du tour – Arrivée à Kyoto dans l’après-midi.

Programme-UST-2023

06/02 : Immersion à la sakagura Nambu shuzô (département de Fukui). Nuit au sein de la sakagura.
07/02 :  Départ pour Osaka, visite de l’entreprise Higuchi Moyashi, producteur de tane kôji. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
08/02 : Départ pour Okayama. Journée co-organisée avec le département d’Okayama, programme en cours de développement. Nuit à l’hôtel.

09/02 : Départ pour Kobe. Visite de la sakagura Kobe Shu Shin Kan, déjeuner sur place accords mets/sake.     
Après midi : visite de Zen Noh Pearl Rice, usine de polissage de riz à saké.
10/02 : Immersion au sein de la sakagura Umetsu shuzo. Nuit à la sakagura.
11/02 : Immersion au sein de la sakagura Umetsu shuzo. Nuit à la sakagura.
12/02 : Matin, immersion au sein de la sakagura Umetsu shuzo, départ pour Kyoto, Fin du tour.

Les sakagura où vous serez en immersion

Umetsu

Umetsu shuzo

Umetsu Shuzo est l’une des 30 sakagura parmi les plus traditionnelles du Japon, conceptrice de sakés 100% junmai et réputée pour sa gamme de kimoto
En 2023, Umetsu san a transmis la présidence de cette compagnie familiale à son fils, Fuminori (6è génération). Umetsu shuzo a été établi en 1865 à Tottori – région réputée pour ses montagnes et son eau de grande qualité -. Umetsu san et son fils travaillent ensemble en tant que maîtres brasseurs et l’ancien président est réputé pour être un véritable puits de science, adepte d’une philosophie stricte et rigoureuse. Son saké s’inscrit dans la plus pure tradition japonaise : levures naturelles, respect des méthodes de brassage ancestrales… Le travail manuel est privilégié et le cycle des saisons respecté. Ses sakés, brassés uniquement pendant l’hiver, ont la particularité d’être produits pour être consommés chauds. Une originalité à l’image de sa sakagura : beaucoup de caractère et un goût unique.

Quelques autres lieux visités

Non-exhaustif - programme en cours de confirmation

Kobe Shu Shin Kan

Kobe Shu Shin Kan

Située à Nada, région historique et pionnière dans la fabrication du saké, cette brasserie fait partie de ces établissements de taille importante qui innovent dans le monde du saké.
Kobe Shu Shin Kan utilise l’eau de Miyamizu, la plus fameuse source dans l’histoire du saké, par laquelle l’importance de l’eau dans le résultat final fut découverte.  Cette sakagura a pour particularité de produire en majorité des Nama-chozo, des sakés pasteurisés une seule fois, lorsqu’il est commun de pasteuriser une seconde fois. Kobe Shu Shin Kan est une référence au Japon, notamment grâce à leur saké Fukuju Label Bleu, qui a été servi à l’occasion de la remise de prix Nobels.
Suite à la visite, un repas accompagné de différents sakés nous sera présenté au sein de leur restaurant.

Higuchi Matsunosuke Shoten Co. Ltd
"Higuchi Moyashi"

Producteur/distributeur de Tane koji. Fondé en 1855 à Osaka, “Higushi Moyashi” fournit du kôji pour diverses entreprises, aussi bien au Japon qu’à l’international. 
Le kôji est le micro-organisme responsable de la saccharification, ses enzymes permettent de dégrader l’amidon en glucose, glucoses qui seront convertis notamment en alcool dans les cuves. Le Tane kôji décrit le mélange hautement concentré en koji vendu aux sakagura.

Zen noh pearl rice

Zen noh Pearl Rice

Visite exclusive de Zen Noh Pearl Rice, usine de polissage de riz à saké. Cette entreprise est l’une des plus importante du Japon, et travaille pour plus de 50% des sakagura.

D’ordinaire interdite au public, cet établissement vous ouvre les portes d’une de ses usines afin de vous présenter la technologie qui a complètement modifié le profil du saké au XXe siècle

Témoignages

Ils ont participés, ils en sont revenus (presque) entiers

Ultimate Osake Tour 2024 - Session privée

Ultimate Osake Tour 2024

Ultimate Osake Tour 2023

Osake Tour 2020

Osake Tour 2019

Inscriptions

ULTIMATE OSAKE TOUR 2025

Février 2025
Programme en cours d’élaboration

Inscription 1 personne

Nuits en sakagura
2490
  • Hébergement compris (dont 3 nuits en sakagura : adieu confort, bonjour authenticité !)
  • Repas (matin, midi, soir)
  • Transport à l'intérieur du pays, pendant le tour
  • Accompagnement (assistance, interprétariat, bonne humeur pour les levers aux aurores...)
Authentique

Inscription 1 personne

Nuits 100% hôtel
3290
  • Hébergement compris (toutes les nuits en hôtels)
  • Repas (matin, midi, soir)
  • Transport à l'intérieur du pays, pendant le tour
  • Accompagnement (assistance, interprétariat, bonne humeur pour les levers aux aurores...)
confort

Contactez-nous

Merci de laisser un message explicatif afin de nous assurer que votre contact n’est pas un spam.